Comment améliorer votre quad ?

Avec les nouveaux quad qui sortent chaque année, un quad qui est le roi de la montagne une année peut retomber au milieu du peloton l’année suivante. Et, bien sûr, plus vous roulez et plus vous vous sentez à l’aise avec votre quad plus vous devenez courageux et vous finissez par atteindre un point où vous avez perfectionné l’art de la conduite et où vous vous retrouvez dans une fosse de boue que vous ne pouvez pas traverser ou vous remarquez que d’autres quads peuvent vous dépasser. Beaucoup de gens échangent simplement leur quad lorsque cela arrive, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire sur votre quad pour obtenir encore plus de puissance ou pour personnaliser votre quad en fonction du terrain dans votre région ou de votre style de conduite.

L’une des façons les plus simples d’adapter votre quad aux conditions de conduite locales est de changer simplement votre façon d’adhérer au sol. Il existe une grande variété de pneus sur le marché qui sont faits pour la boue extrême, le sable et la vitesse sur n’importe quel terrain. Le facteur le plus évident que vous pouvez changer sur vos pneus est la bande de roulement. Les pneus de boue ont généralement une bande de roulement profonde et bien espacée avec beaucoup de surface, ce qui leur permet de pousser contre la boue glissante. Bien que le dessin de la bande de roulement entre en jeu dans la boue, il en va de même pour la résistance du flanc et l’épaisseur du pneu. Un pneu de boue avec un flanc plus épais vous donnera des performances plus constantes lorsque vous vous enfoncez dans la boue. De nombreuses personnes trouvent que des jantes plus légères leur donnent également un léger avantage dans la boue. Comme pour la boue, il est beaucoup plus facile de passer dans le sable avec une bande de roulement capable de pousser et de saisir beaucoup de sable. Cependant, si vous essayez d’aller plus vite, en particulier dans les virages, vous pourriez bénéficier d’un pneu à sculptures ouvertes à picots, conçu pour adhérer aux pistes sans fosses de boue profondes. Vous pouvez également vous procurer des pneus pour rendre la conduite un peu plus douce ou vous donner une adhérence plus ferme, mais les pneus n’affectent que la façon dont vous adhérez à la piste. Il est parfois nécessaire d’ajouter un peu de muscle à votre quad pour obtenir les performances que vous recherchez.

Bien qu’il y ait eu autrefois de nombreuses personnes qui changeaient les pignons pour obtenir plus de puissance à bas régime ou de vitesse à haut régime de leur quad, la plupart des quads d’aujourd’hui ont un engrenage équilibré basé sur le poids, la puissance du moteur et ce pour quoi il a été conçu. De nombreux conducteurs trouvent que le fait de bricoler les pignons ne change pas les caractéristiques de performance de leur quad autant qu’ils le voudraient, et se tournent plutôt vers des modifications de performance pour obtenir plus de puissance de leur véhicule. Bien que vous puissiez aller au fond de votre moteur et changer les cames et d’autres pièces qui rendront votre moteur encore plus robuste, vous pouvez obtenir des résultats notables avec des modifications plus abordables et moins compliquées.

La façon la plus simple d’obtenir plus de puissance de votre quad est d’ajuster le flux d’air dans votre moteur. Le simple fait de changer l’admission de votre quad vous permettra d’augmenter la puissance car vous forcerez plus d’oxygène à entrer dans la chambre de combustion. Si vous optez pour un échappement moins restrictif, vous obtiendrez plus de puissance puisque le moteur n’aura pas à travailler aussi fort pour respirer. Les collecteurs sont une autre modification à boulonner qui permettra à votre moteur de travailler plus efficacement et d’ajouter de la puissance à votre quad.

Une modification populaire qui permet de s’attaquer aux trous de boue vraiment profonds est un kit de tuba et une extension d’échappement. Un risque que vous courez en plongeant dans la boue est que vous aspiriez de la boue par votre admission, ou qu’elle pénètre dans votre moteur par votre échappement. Si de la boue ou de l’eau pénètre dans votre moteur, celui-ci s’arrêtera rapidement et vous devrez peut-être vous rendre à l’atelier pour évacuer l’eau de votre moteur. Un kit de tuba peut être nécessaire pour traverser certains trous de boue que vous rencontrez lorsque vous roulez.

Quel que soit le type de quad que vous conduisez, avec la horde de nouveaux quad qui sortent chaque année, tôt ou tard, il tombera au milieu du peloton. La bonne nouvelle est que les pièces de rechange s’améliorent constamment, ce qui vous permet de personnaliser votre quad sans vous ruiner.

Plan du site